mardi 24 février 2015

La réconciliation

Harry Potter à l'école des Sorciers, J.K.Rowling.

Il va devenir célèbre - une véritable légende vivante -, je ne serais pas étonnée que la date d'aujourd'hui devienne dans l'avenir la fête de Harry Potter. On écrira des livres sur lui. Tous les enfants de notre monde connaîtront son nom! Professeure McGonagall à Dumbledore, Harry Potter à l’école des sorciers.

C'est comme si, en écrivant, J.K.Rowling avait prédit l'avenir. Ne ferait-elle pas preuve d'une once de sorcellerie? 
Voici venu le temps de notre dernier exemple, celui d'Harry Potter. Sans attendre nous allons vous parler du petit bijou qu'est ce roman.

Le premier tome d’Harry Potter (à l’école des Sorciers), initialement intitulé Harry Potter and the Philosopher’s Stone, écrit par JK Rowling,  a été publié le 27 juin 1997.

Mais commençons par l'auteure du roman, J.K. Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling.
Elle est née le 31 juillet 1965 à Yate dans le Gloucestershire en Angleterre, elle a donc 49 ans. Cette romancière britannique est connue et reconnue pour être l’auteure de la saga Harry Potter.  Elle a, durant sa carrière, utilisé plusieurs pseudonymes, autre que J.K. Rowling ; comme Kennitworthy Whisp et Newt Scamander (tirés de son œuvre) mais aussi Robert Galbraith.
Après un OBE (ordre de chevalerie du système honorifique britannique) pour ses services rendus à la littérature enfantine, J.K. Rowling a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques, notamment le Prix de la Concorde du Prince des Asturies, la Légion d'Honneur française et le Prix Hans Christian Andersen. Oratrice lors de la remise des diplômes à l'université d’Harvard aux États-Unis, J. K. Rowling soutient un grand nombre de causes caritatives par le biais de sa fondation caritative Volant. Elle est également la fondatrice de Lumos, une organisation caritative visant à transformer la vie des enfants défavorisés.

Portrait de J.K. Rowling


Pour vous présenter le roman, nous allons dégager plusieurs parties. Nous commencerons par un résumé de l'histoire, nous enchainerons sur le contexte de l'époque, puis nous parlerons des différents aspects des sorciers que l'on peut dégager dans ce roman et enfin nous conclurons en parlant du succès planétaire cela a été.

Résumé complet de l’histoire (ATTENTION SPOILERS !)

Harry Potter, un jeune orphelin vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, qui le détestent, sans véritable raison. L’année de ses 11 ans, le jeune garçon expérimente quelques expériences bizarres voire magiques, sans qu’il ne comprenne pourquoi.
Quelques jours avant ses onze ans, en allant chercher le courrier pour son oncle, Harry tombe sur une lettre lui étant adressé. Son oncle Vernon à la vue de cette lettre suspecte, la déchire. Mais des lettres ne cessent d’arriver de partout, la porte, les fenêtres, la cheminée… Les Dursley décident alors de déménager dans un phare écarté de tout. Cependant, le jour même de ses onze ans, Harry reçoit la visite d’un étrange géant nommé Hagrid, qui lui annonce qui il est vraiment : un sorcier, et encore plus, un sorcier célèbre !
Commence alors un grand périple vers Poudlard, l’école de sorciers. Après quelques achats spéciaux tels qu’une chouette ou une baguette magique, Potter apprendra que ses parents étaient de grands sorciers et que, contrairement à ce qu’il pensait, ils ne sont pas morts dans un accident de voiture, mais qu’ils ont été tués par Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ou plus précisément Voldemort. Harry est le seul à avoir réussi à « vaincre » Voldemort, car bébé, Voldemort avait essayé de le tuer, mais sans succès, ce qui avait valu à Harry sa cicatrice sur le front.
Un mois après le jour de ses onze ans, Harry embarque dans le Poudlard express où il va rencontrer Ron et Hermione.  Il existe quatre maisons à Poudlard : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle. Harry craint que le choixpeau ne le désigne pour Serpentard, mais lui, Ron et Hermione finissent à Gryffondor.



Alors que l’année scolaire se poursuit, Harry se rend compte que son professeur de potions, Rogue, ne l’apprécie pas, mais il en ignore les raisons.
Plus tard, lors de sa première leçon de balais, Harry et Malfoy se lancent dans une course effrénée tandis que leur professeur s’est absenté. Harry est envoyé chez le professeur McGonagall à cause de cette course, mais au lieu de le punir, elle le recommande à l’équipe de Quidditch de Gryffondor. Le Quidditch, jeu bien-aimé des sorciers ressemblant à une sorte de football mais sur balais.
Après cet étonnant événement, Malfoy défie Harry pour un duel de sorciers à minuit. Malheureusement, le soir, il ne se présente pas au rendez-vous et Harry se fait presque remarquer. Tandis qu’il essaie de se cacher, il découvre accidentellement un chien à trois têtes gardant une trappe dans un couloir du troisième étage, étage interdit aux élèves.
Le jour d’Halloween, un troll est trouvé dans le bâtiment. Les étudiants sont tous reconduits à leurs dortoirs, mais Harry et Ron se faufilent afin de trouver Hermione, qui est seule et ignore la présence du troll. Sans le savoir, ils verrouillent le troll dans les toilettes des filles avec Hermione. Ensemble, ils finissent par vaincre le troll. Lorsqu’ils sont découverts, Hermione ment  aux professeurs afin protéger Harry et Ron d'être puni.

Première de couverture du tome 1 d'Harry Potter (édition folio Junior)

Au cours du premier match de Quidditch d'Harry, son balai devient hors de contrôle. Hermione remarque que Rogue regarde fixement Harry et semble murmurer un sort. Elle conclut qu'il est en train de trafiquer le balai d’Harry. Pour le sauver, elle jette un sort sur la cape de Rogue, qui prend feu. Harry reprend le contrôle du balai et remporte son premier match de Quidditch.
Pour Noël, Harry reçoit la cape d'invisibilité de son père, et il explore l'école, invisible, tard dans la nuit. Il découvre le Miroir du Riséd, qui affiche le plus profond désir de celui qui le regarde. Harry y voit ses parents, vivants.
Après Noël, Harry, Ron et Hermione commencer à démêler le lien mystérieux entre un cambriolage à Gringotts, la banque des sorciers et le chien de garde à trois têtes. Ils apprennent que le chien garde la pierre philosophale, qui est capable de fournir la vie éternelle et la richesse illimitée à son propriétaire et appartient à Nicolas Flamel, ancien ami de Dumbledore.
Quelques semaines plus tard, Hagrid gagne un oeuf de dragon dans un jeu de poker. Parce que ce est illégal de posséder dragons, Harry, Ron et Hermione contactent le frère de Ron, qui étudie les dragons. Ils s’arrangent pour se débarrasser du dragon, mais ils se font prendre. Harry, Ron et Hermione sont sévèrement punis, et Gryffondor perd alors 150 points. De plus, une partie de leur punition est d'aller dans la forêt enchantée avec Hagrid pour découvrir quoi ou qui a causé la mort de plusieurs licornes ces temps-ci. Dans la forêt, Harry tombe sur un homme buvant du sang de licorne, mais il n’arrive pas à voir son visage. L'homme tente d'attaquer Harry, mais celui-ci est sauvé par un centaure amical qui lui dit que son agresseur était Voldemort essayant de survivre grâce au sang de licorne.
Harry décide qu'il doit trouver la pierre philosophale avant Voldemort. Harry, Ron, et Hermione se faufilent hors de leurs dortoirs cette nuit-là pour se rendre dans le couloir du troisième étage interdit. Ils arrivent à passer le chien de garde et effectuent, par la suite, de nombreuses prouesses tandis qu’ils se rapprochent de plus en plus de la pierre.
Lors de la dernière étape pour trouver la pierre, Harry se retrouve face à face avec le professeur Quirrell, venu, lui aussi, pour trouver la pierre. Sachant qu’Harry veut aussi trouver la pierre, Quirrell le met devant le Miroir de Riséd et lui demande ce qu'il voit. Harry se voit avec la pierre dans sa poche, et au même moment, il la sent réellement dans sa poche. Mais il ment et dit à Quirrell qu'il voit quelque chose d'autre. Une voix dit à Quirrell que le garçon ne dit pas la vérité et demande à parler à Harry face à face. Quirrell enlève son turban et révèle le visage de Voldemort à l'arrière de sa tête.
Voldemort, qui habitait le corps de Quirrell depuis un moment déjà, car il est trop faible pour survivre seul, charge Quirrell de tuer Harry, mais Quirrell est brûlé par le contact avec le garçon. Une lutte s’en suit et Harry finit par perdre connaissance.
Quand Harry reprend conscience, il est à l'hôpital avec Dumbledore. Celui-ci lui explique qu'il a sauvé Harry de Quirrell juste à temps avant que celui-ci ne prenne la pierre et le tue. Il ajoute que lui et Flamel ont décidé de détruire la pierre.
Finalement, Harry se dirige vers la grande salle pour le banquet de fin d'année où Serpentard fête sa septième victoire consécutive de la coupe des Quatre Maisons. Mais Dumbledore se lève et attribue de nombreux points de dernière minute pour Gryffondor pour les exploits de Harry et ses amis. Gryffondor remporte alors la Coupe des Quatre Maisons.
Le livre se finit sur le moment où les trois amis se séparent pour repartir chez eux.

Contexte historique (XXème siècle)

En cette fin de XXème siècle, les sorciers et sorcières sont en vogue. On remarque l'apparition de nombreux dessins animés ou séries centrés sur les sorcières. Certaines séries comme Sabrina l'apprentie sorcière, sortie en 1996 met en scène Sabrina qui apprend, le jour de ses seize ans, qu'elle est une sorcière. Cette série conte ses mésaventures. Ce que nous remarquons, c'est que cette sorcière est une "bonne" sorcière, qui veut le bien et nous ressemble, à quelques détails près, c'est une adolescente de 16 ans ordinaire, avec ses problèmes d'ado. Toujours en ce qui concerne les séries, on ne présente plus Charmed, série emblématique des adolescentes de notre époque, les soeurs Halliwell sont attachantes et la série fut un succès auprès du public adolescent. Les sorcières s'adaptent et visent un public très précis, celui des adolescents; qui les adopteront en un clin d'oeil.
Bien sur, les sorcières du XXème siècle ne s'arrêtent pas là, la partie de la population la plus visée reste les enfants. En 1937, Walt Disney choisit Blanche Neige (accompagnée de sa méchante sorcière) des frères Grimm comme premier film long métrage. Les sorcières vont réapparaitre dans les films Walt Disney, elles ont souvent le mauvais rôle, c'est vrai, MAIS, elles ne sont plus l'objet d'une crainte, mais d'une popularité.
Il est vrai que, dans beaucoup de dessins animés de Walt Disney où l’on voit apparaître des sorcières, celles-ci possèdent toutes les caractéristiques de la laideur. Malgré cela, dans Hocus Pocus, les réalisateurs présentent trois sorcières aux caractéristiques physiques différentes.
Une jeune et belle, une autre vieille et laide, et enfin une sorcière assez forte. Celles-ci sont plutôt comiques, souvent maladroites, cela montre, bien évidemment, qu'aujourd'hui la sorcière ne fait plus peur.

Différents aspects des sorciers à travers le personnage d’Harry 

On remarque dans ce premier tome d’Harry Potter, que différents aspects des sorciers sont évoqués, en parti à travers le personnage d’Harry lui-même.
Tout d’abord, Harry est un avant tout, un personnage attachant. Au début de l’histoire, on va même jusqu’à ressentir de la pitié pour lui. Il est orphelin, son oncle et sa tante le détestent, son cousin le martyrise et pour couronner le tout, il vit dans un placard sous l’escalier des Dursley. Il a tout pour échouer : un passé inconnu ainsi qu’un avenir qui semble compromis par un présent déjà très sombre.
Je pense que ce qui fait d’Harry un personnage apprécié, c’est que ce garçon représente, finalement, les petites insatisfactions qu’on peut avoir ou qu’on a pu avoir dans notre vie, les peurs qu’on a eu d’échouer, de pas être assez bien, d’être seul ; nous avons tous, à un certain âge, eu des doutes sur dieu ne sait quoi et à présent on aimerais pouvoir dire à notre nous passé qu’il y a toujours de l’espoir.
Harry a soif d’identité, d’acceptation, d’écoute, de justice. Alors on se prend d’amitié pour lui. Il ne sait pas quoi faire de sa vie, de son avenir. Qui peut dire: “Ça, ce n’est pas pour moi? Ça ne m’est jamais arrivé de penser ce genre de choses ? D’être dans une impasse ? »




Ce qui différencie Harry des autres sorciers et sorcières, c’est ce « bon » coté du personnage, un personnage qui veut le bien. Le jeune sorcier prône le bien et véhicule de nombreuses valeurs telles que : --l’héroïsme, la bravoure, la témérité, le courage ou encore l’intelligence.
Cependant, l’histoire révèle aussi des cotés négatifs de l’homme ou encore de la société. On remarque alors la présence de l’individualisme, la rancœur, la vengeance et jusqu’au racisme social face aux moldus entres autres. Harry Potter nous montre aussi que même dans un monde aux allures magiques, il y a de la place pour les « méchants », par exemple avec Voldemort et ses suppôts ou plus simplement avec les sorciers de Serpentard.

On peut aussi distinguer une séparation entre le bien et le mal, d’un coté Harry et ses amis qui veulent le bien et d’un autre coté Voldemort et ses envies de pouvoir et de domination. Enfin c’est comme ça que l’histoire nous a toujours apparue, mais je dois avouer qu’une phrase, prononcée par le professeur Quirell, a mis en doute l’opinion que j’avais, la voici :  « J’étais un jeune homme stupide, à l’époque, plein d’idées ridicules sur les notions de bien et de mal. Lord Voldemort m’a montré à quel point j’avais tort. Il n’y a pas de bien ni de mal, il n’y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher... » Ma façon de voir le livre n’a pas changé, pour moi il y a une claire distinction entre le bien et le mal et étant donnée qu’à la base, Harry Potter est un ouvrage pour enfants, cela renforce cette idée de bien et de mal qui est utilisé dans de nombreux livres pour enfants. Prenons par exemple les contes, ils suivent tous un schéma très simple, une gentille princesse et une méchante sorcière, il y a ceux qui soutiennent la princesse et ceux qui, comme la méchante sorcière (ou reine dans plusieurs cas), lui veulent du mal.
Ce qui m’amène à penser qu’en apparence, J.K. Rowling voulait rentrer dans le cadre de ce genre de littérature, mais que derrière il y avait quelque chose de plus complexe. Il y a plus que juste le bien et le mal et c’est ce qu’elle va approfondir dans les autres tomes d’Harry Potter. En approfondissant le personnage de Voldemort ou encore celui de Rogue, J.K.Rowling nous montre les dessous de ce qui fait qu’une personne peut devenir mauvaise…

Il y a un autre point dont nous voulions parler, il peut paraître plutôt minime, mais il nous semble important. Dans Harry Potter, on remarque la présence de sorcières ET sorciers, ce qui, finalement, est plutôt impressionnant. Jusqu’ici on distingue que les trois-quarts du temps, dans l’histoire ou dans la littérature, on parle beaucoup plus de sorcières que de sorciers. Au cours des siècles précédents où la chasse aux sorcières était à son comble, 80% des personnes accusées de sorcellerie sont des femmes, un chiffre exorbitant ! Alors parler de sorciers et surtout en faire son personnage principal est à mon avis assez innovant, de plus, les sorciers les plus puissants dans Harry Potter se trouvent être des hommes. Cela représente un réel changement, mais il est vrai qu’en temps que femmes, nous trouvons quelque peu injuste que ce soit les hommes qui détiennent les plus grands pouvoirs, mais bon, ceci est une autre histoire.

Pour finir, il nous semble que l’histoire d’Harry montre le changement radical de penser au sujet de la sorcellerie. Harry est un jeune garçon qui a perdu tout espoir, il est rejeté et seul la plupart du temps. Il ne sait pas, pour ainsi dire, ce qu’est l’amour. Mais avec la découverte de ses pouvoirs, la magie offre un changement de vie à Harry. Elle lui offre un avenir qui s’annonce bien meilleur qu’au départ. Elle lui donne de l’espoir. Finalement, il suffit à Harry de bien étudier la sorcellerie et tout s’arrangera. Le petit être chétif qu’était Harry ne sera plus victime des circonstances mais à la fois auteur et acteur de sa propre vie. Grâce à la sorcellerie, Harry va enfin se faire des amis, s’intégrer, se sentir aimé, découvrir qui était vraiment ses parents et qui il est par la même occasion.
Finalement, ici, la sorcellerie sauve au lieu de condamner.

Un succès planétaire 


À présent, on ne présente plus Harry Potter, l’une des sagas les plus connues du XXème siècle. Le premier volume initialement tiré à 500 000 exemplaires avait été vendu, en juin 2011, à plus de 450 millions d’exemplaires dont 27 millions en France. De plus, d’après la BBC, le roman aurait été traduit en plus de 70 langues. Preuve de son succès international.
Mais Harry Potter ne s’arrête pas là ! En 2001, Harry Potter à l’école des Sorciers fut adapté en film par Chris Columbus. Par la suite, tous les tomes d’Harry Potter seront adaptés sur grand écran et connaitront un succès presque aussi grand que les livres.


"The Golden Trio"


Le dernier exemple que nous donneront et qui montre vraiment sa renommée est celui-ci : les Studios Harry Potter à Londres ! Dans ces studios vous pouvez découvrir les coulisses des films, les costumes mais aussi de nombreux secrets concernant le jeune Harry et ses amis. Cette attraction est un triomphe et accueille 5000 à 7000 visiteurs PAR JOUR ! Mais ce n’est pas le seul exemple de son succès planétaire ; il ne faut pas oublier les Studios Harry Potter à Londres, qui accueillent 5000 à 7000 visiteurs PAR JOUR !


Les studios Harry Potter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;