mardi 24 février 2015

Introduction

Double, double, toil and trouble, fire burn and cauldron bubble.


"La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même." écrivait J.K.Rowling dans le premier tome d'Harry Potter. Cette phrase pourrait parfaitement résumer le contexte de la chasse aux sorcières qui a particulièrement déchiré la France pendant des années.
Des années durant, les sorcières ont été vues comme des êtres malfaisants, suppôts de Satan, capables de sortilèges plus abominables les uns que les autres. 
Au Moyen-Age déjà, ces êtres maléfiques étaient condamnés pour hérésie et fuit de tous. On se rappelle tous l'histoire de Jeanne d'Arc, cette jeune femme dont on nous conte l'histoire depuis l'enfance. Elle "entendait des voix" qui lui ordonnaient de délivrer Orléans et de faire sacrer le vrai roi Charles VII à Reims. Suite à ces révélations, elle fut accusée d'hérésie et de sorcellerie par l'Inquisition et brulée vive. Le rejet et la cruauté du peuple français envers les sorcières n'a aucune limite. 
Mais quelle a été la continuité de cette chasse? Les mentalités ont-elles changé durant les siècles qui suivirent? Et quelle perception de la sorcière avons-nous à l'époque actuelle? A travers trois textes emblématiques du 16ème, 18ème et 20ème siècles, nous tenterons de montrer comment l'image de la sorcière a évolué jusqu'à maintenant.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
;